Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires
Auteur(s)
Clottu, Régine
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève - groupe de recherche FOR
Résumé
Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des ensei- gnants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice et d’un formateur concepteur tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.
Mention d’édition
L'Harmattan
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
1763-4229
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
35-2014
Pagination
69-84
Public(s) cible(s)
professionels du domaine
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Nom
SAVOIRS_035_0069.pdf
Taille
621.85 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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