Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Validation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) à l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écrit
 
Validation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) à l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écrit
Auteur(s)
Hascoët, Marine  
Lima, Laurent  
Fumel, Sylvie  
Andreu, Sandra  
Type
Communication orale
Date de publication
2017-03
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Université Grenoble Alpes
DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Résumé
Comprendre un texte nécessite de piloter cette activité de compréhension à l’aide de stratégies. Or, les enseignants disposent de peu d’outils pour évaluer la connaissances et l’utilisation de ces stratégies. Dans le cadre de l’étude CEDRE menée par la DEPP en fin d’école primaire (6170 élèves) et de collège (6278 élèves), nous validons une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture dérivée du MARSI ((Mokhtari & Reichard, 2002) dans une version réduite à 9 items. Une analyse factorielle confirmatoire permet de retrouver la structure à 3 facteurs du MARSI (planification, organisation, régulation) et le lien avec les performances en compréhension. On observe une quasi absence d’évolution de l’utilisation des stratégies de compréhension entre le CM2 et la 3ème ce qui pourrait être la conséquence d’une absence d’enseignement explicite de ces stratégies.
Nom de la manifestation
39ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP)
Date(s) de la manifestation
2017
Ville de la manifestation
Montreal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2964
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton