Impact de deux entraînements à l’utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULg
Auteur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
1997-07-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre d'auto-formation et d'évaluation interactive multimédias (CAFEIM) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'université de Liège
Résumé
Depuis l’année académique 1994-1995, le Centre d'AutoFormation et d'Evaluation Interactives Multimédias de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (CAFEIM-FAPSE) de l'Université de Liège propose aux enseignants de la FAPSE des Services Méthodologiques d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART). Les procédures d’évaluation proposées permettent soit un questionnement informatisé où les étudiants encodent leurs réponses à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de testing interactif intitulé WINCHECK, soit un questionnement ayant recours à la Lecture Optique de Marques (LOM) où les étudiants cochent leurs réponses en auditoire sur des formuLOMs. Dès le 1er semestre, dans le cadre du partim I « Approche technologique de l’éducation » du cours Introduction aux sciences de l’éducation, les étudiants de 1ère candidature sont systématiquement entraînés à l’emploi du logiciel WINCHECK, au maniement des formuLOMs et à l’utilisation des degrés de certitude. L’entraînement WINCHECK ne semble pas améliorer le réalisme13 des étudiants. Cependant, d’un point de vue déontologique, il nous paraît important de continuer à familiariser les étudiants à l’utilisation de WINCHECK (qu’ils n’ont jamais rencontré auparavant) avant le premier examen ayant recours à ce logiciel d’évaluation interactive. En ce qui concerne GUESS, cette étude constitue un encouragement à la mise en place systématisée de l’entraînement. Prochainement, une version internet du programme sera disponible afin d’offrir un plus large accès à cette procédure d’entraînement à l’utilisation des degrés de certitude.
Mention d’édition
Affaires Académiques de l’Université de Liège
Ville d'édition
Liège
Pays d'édition
Belgique
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
311-326
Nom de la manifestation
15ème Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.)
Date(s) de la manifestation
6-10 juillet 1997
Organisateur(s) de la manifestation
Affaires Académiques de l’Université de Liège
Ville de la manifestation
Liège
Pays de la manifestation
Belgique
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
J-L. Gilles - AIPU 1997.pdf
Description
Texte de la communication
Taille
255.86 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f50915f7ed3a9b8ed07ab3937da4779c
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2* | 2019-05-13 09:22:40 | Ajout d'un résumé. |
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