Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Devenir enseignant-e: s'autoaccompagner par des pratiques d'écriture réflexive.
 
Devenir enseignant-e: s'autoaccompagner par des pratiques d'écriture réflexive.
Auteur(s)
Lo Presti, Anne-Marie  
Oppliger, Sabine  
Type
Communication orale
Date de publication
2017-04-27
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
CAHR universtié de Fribourg
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s primaires (les professeur·e·s des écoles en France) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Elle porte sur l’analyse de textes de synthèse, sorte de bilans de formation - produits par des étudiant·e·s à la fin de leur cursus dans le cadre des séminaires du module d’intégration. Ceux-ci mobilisent des dispositifs de verbalisation propres à l’écriture réflexive pour solliciter des processus de subjectivation identitaire et favoriser l’articulation d’éléments théoriques et de situations pédagogiques vécues par les stagiaires dans les divers lieux de formation (académique et pratique) dans une dynamique propre à l’alternance.
La verbalisation appréhendée, ici, comme un voyage biographique dans sa « géographie » personnelle représente une occasion de mettre en évidence des processus d’altération dans le sens de transformation de l’identité qui génèrent un effet d’autoaccompagnement ainsi qu’une autoformation à visée émancipatrice.
En considérant « Soi comme un autre » selon Ricoeur (1990), notre propos est d’aborder sa biographie comme une ethnographie de soi selon le procédé du décentrement sur son parcours de formation et de la mise en perspective d’expériences marquantes. Il s’agit de trouver de l’altérité au cœur de soi-même afin de s’orienter dans son cheminement professionnel.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Nom de la manifestation
Colloque du conseil académique des haues écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR, GT R & D)
Date(s) de la manifestation
jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2809
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton