Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité
Cultural mediation: between interdisciplinarity and openness to the city
Type de référence
Date
2019-04-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Outre le fait de figurer dans tous les prescrits disciplinaires officiels, le mot culture, qui mêle des notions d’identité et de développement personnel, a toute sa place à l’école, lieu par essence de culture(s). Historiquement liée aux arts, la Culture occupe ainsi une place centrale dans l’enseignement des arts aux futurs enseignants suisses.
La médiation culturelle recouvre l’ensemble des activités qui facilitent l’accès à la culture. En contexte scolaire, elle s’inscrit donc potentiellement dans tous les champs disciplinaires et ouvre un espace de dialogue entre deux sphères :
- l’école, ses lieux et ses acteurs ;
- les contenus transmis par l’école.
Les formes de la médiation culturelle étant quasi infinies, le concept propose aux enseignants une posture transversale face la transmission des savoirs, plaçant l’interdisciplinarité, autre prescrit officiel, au cœur de la démarche.
Nom de la manifestation
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.Date(s) de la manifestation
9-10 avril 2019Ville de la manifestation
Clermont-FerrandPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2776Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://espe-france.fr/l-enseignement-aux-non-specialistes-dans-les-deux-premiers-cycles-universitaires-le-cas-des-artsDocument(s) associé(s) à la référence
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