Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Tecknik und Design : quelles perspectives pour l’enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
 
Tecknik und Design : quelles perspectives pour l’enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
Auteur(s)
Didier, John  
Käser, Andréas  
Massy, Guillaume  
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)  
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER AT
PIRACEF
2Cr2D
Résumé
Cette communication se concentre sur une recherche action menée en collaboration entre la PHBern, la HEP Vaud et la formation PIRACEF dans le cadre de la mise en place de séquences d’enseignements apprentissages en technologie (Stuber, 2016) dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles. L’activité technologique se définit par l’intention de réalisation d’un objet technique (Simondon, 1989) et met en œuvre la conception, la fabrication et l’utilisation pour obtenir un projet ou un produit (Lutz, Hostein, Lécuyer, 2004). Dans le cadre de cette recherche, nous privilégions une entrée culturelle de l’enseignement des techniques (Didier, 2015) qui se base à la fois sur une approche anthropo-centrée (Haudricourt, 1987 ; Lamard & Lequin, 2005 ; Didier, Lequin & Leuba, 2017) et sur le caractère multidimensionnel de l’action technique (Ropohl, 1999). Cette approche multidimensionnelle englobe à la fois la perspective spécialisée et socio-humaine de la technologie (Käser, 2017). Nous mobilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) en orientons notre analyse sur les pratiques enseignantes des futurs enseignants spécialistes en activités créatrices et manuelles. Cette communication propose de mettre en lumière les premiers résultats issus de cette recherche action.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque des didactiques disciplinaires, 5 – 6 avril 2019
Date(s) de la manifestation
5-6 avril 2019
Organisateur(s) de la manifestation
Swissuniversities
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Vaud
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2772
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Detailprogramm_TagungFD2019_190326.pdf

Taille

1.17 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

28e9cb20d27d57921bc4ed37e72ab421

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton