Tecknik und Design : quelles perspectives pour l’enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER AT
PIRACEF
2Cr2D
Résumé
Cette communication se concentre sur une recherche action menée en collaboration entre la PHBern, la HEP Vaud et la formation PIRACEF dans le cadre de la mise en place de séquences d’enseignements apprentissages en technologie (Stuber, 2016) dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles. L’activité technologique se définit par l’intention de réalisation d’un objet technique (Simondon, 1989) et met en œuvre la conception, la fabrication et l’utilisation pour obtenir un projet ou un produit (Lutz, Hostein, Lécuyer, 2004). Dans le cadre de cette recherche, nous privilégions une entrée culturelle de l’enseignement des techniques (Didier, 2015) qui se base à la fois sur une approche anthropo-centrée (Haudricourt, 1987 ; Lamard & Lequin, 2005 ; Didier, Lequin & Leuba, 2017) et sur le caractère multidimensionnel de l’action technique (Ropohl, 1999). Cette approche multidimensionnelle englobe à la fois la perspective spécialisée et socio-humaine de la technologie (Käser, 2017). Nous mobilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) en orientons notre analyse sur les pratiques enseignantes des futurs enseignants spécialistes en activités créatrices et manuelles. Cette communication propose de mettre en lumière les premiers résultats issus de cette recherche action.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque des didactiques disciplinaires, 5 – 6 avril 2019
Date(s) de la manifestation
5-6 avril 2019
Organisateur(s) de la manifestation
Swissuniversities
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Vaud
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Detailprogramm_TagungFD2019_190326.pdf
Taille
1.17 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
28e9cb20d27d57921bc4ed37e72ab421