Le rôle des lesson studies dans la formation des enseignants en activités créatrices et manuelles.
Type
Communication orale
Date de publication
2018-06-08
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER AT
Résumé
Cette contribution présente un dispositif de formation utilisant les lesson studies pour apprendre à développer la créativité des élèves, cette dernière étant abordée sous l’angle du design (Didier, 2016), c’est-à-dire de la capacité à concevoir des objets matériels en anticipant leur réalisation et leur socialisation (Bonnardel & Didier, 2016). Développer la créativité de manière contextualisée et maîtrisée dans son enseignement nécessite un changement de paradigme disciplinaire dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles (Didier & Leuba, 2011). Ce changement s’accompagne d’une identification de gestes professionnels orientés sur la construction des apprentissages chez l’élève (Didier, 2016). Pour ce faire nous utilisons les lesson studies pour permettre aux enseignants en formation de construire des gestes professsionnels centrés sur la planification, l’analyse et la régulation des activités de conception dans le cadre de leur enseignement (Didier, Perrin, Vanini, 2016 ).
La Lesson study participe au changement de posture professionnel chez les enseignants à travers l’identification des gestes professionnels spécifiques (Lewis & Hurd, 2011). En effet, la Lesson Study met en œuvre un processus collaboratif et itératif de planification-analyse-révision d’une leçon (Takahashi & McDougal, 2015), visant l’apprentissage par les élèves et les enseignants d’un objectif d’apprentissage (Didier & al., 2016). La Lesson study favorise par son processus un changement professionnel, d’une part parce que la planification collective permet l’approfondissement de l’objet d’apprentissage, d’autre part parce que l’analyse collective pousse à articuler et internaliser la théorie qui explique ce qui est fait (Davies & Dunnill, 2008 ; Soto Gomez, Servan Nunez & Capparos-Vida, 2016 ; Didier & al., 2016).
En nous appuyant sur une méthode de recherche quantitative, nous exposerons dans cette présentation des résultats qui mettent en évidence le rôle de la lesson study dans la construction des gestes professionnels des enseignants en activités créatrices et manuelles.
La Lesson study participe au changement de posture professionnel chez les enseignants à travers l’identification des gestes professionnels spécifiques (Lewis & Hurd, 2011). En effet, la Lesson Study met en œuvre un processus collaboratif et itératif de planification-analyse-révision d’une leçon (Takahashi & McDougal, 2015), visant l’apprentissage par les élèves et les enseignants d’un objectif d’apprentissage (Didier & al., 2016). La Lesson study favorise par son processus un changement professionnel, d’une part parce que la planification collective permet l’approfondissement de l’objet d’apprentissage, d’autre part parce que l’analyse collective pousse à articuler et internaliser la théorie qui explique ce qui est fait (Davies & Dunnill, 2008 ; Soto Gomez, Servan Nunez & Capparos-Vida, 2016 ; Didier & al., 2016).
En nous appuyant sur une méthode de recherche quantitative, nous exposerons dans cette présentation des résultats qui mettent en évidence le rôle de la lesson study dans la construction des gestes professionnels des enseignants en activités créatrices et manuelles.
Nom de la manifestation
Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts
Date(s) de la manifestation
6-8 juin 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Laboratoire 3LS
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
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Nom
Le rôle des lesson studies dans la formation des enseignants en activités créatrices et manuelles.pdf
Taille
80.45 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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