Réformes scolaires : perspectives internationales [numéro thématique].
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Université Laval
Université de Montréal
Université du Québec à Montréal
Université de Bordeaux 2
Résumé
Le troisième numéro régulier de la revue INITIO aborde la question des réformes scolaires sous l’angle international. Tant au Québec, au Canada que dans le reste du monde, les systèmes d’éducation sont en perpétuelle transformation, suivant en cela l’évolution des sociétés. Certains changements dans le milieu de l’éducation émergent de la base et se font lentement, ou du moins sans éclat, alors que d’autres sont imposés d’« en haut » (Lessard, 2000) par le pouvoir politique. Dans tous les cas, ces modifications ont pour visée l’amélioration du système scolaire. Comme le soulignent Denommé et St-Pierre (2008) : « […] les réformes dans le monde de l’éducation font partie de l’histoire de chacun, comme de l’histoire des sociétés, dans la mesure où elles ont comme objectif de préparer les jeunes d’aujourd’hui à la société de demain » (p. 108). Ceci dit, ces processus de changements, surtout lorsqu’ils sont systémiques, ne se réalisent pas toujours sans faire de vagues et peuvent générer une forme de résistance de la part des acteurs touchés (Bélanger, 2008).
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Pays d'édition
Canada
ISSN
1929-7734
Volume / Tome
3
Issue
1-3
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Note_editoriale_INITIO_no.3_automne_2013.pdf
Taille
198.45 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
cb10c75719dfd4b81845e69e9fa18941