Minorités en éducation et dans le monde du travail [numéro thématique].
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Université Laval
Université de Montréal
Université de Toulouse
Résumé
La question des minorités en éducation et dans le monde du travail constitue le thème de ce quatrième numéro régulier de la revue INITIO. Bien que sa signification tende à différer selon les contextes (Plasseraud, 2012), nous entendons ici par minorité un groupe de personnes distinct occupant une position d’infériorité par rapport à un groupe dominant. Cette position est déterminée par des caractéristiques telles que le nombre, l’origine ethnoculturelle, la religion, la langue, la nationalité, le statut économique et politique (Grawitz, 2004; Boudon, Besnard, Cherkaoui et Lécuyer, 2001) ou encore le genre, l’orientation sexuelle ainsi que le statut physique, psychologique et intellectuel. Le type de relations établies entre la minorité et le groupe dominant s’inscrit dans un continuum allant de la neutralité au conflit (Ansart, 1999).
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Pays d'édition
Canada
ISSN
1929-7734
Volume / Tome
4
Issue
1-4
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Note_editoriale_INITIO_no.4_ete_2014.pdf
Taille
302.92 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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