Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants
 
Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants
Auteur(s)
Terzidis, Amalia
Darbellay, Frédéric  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation.
Titre du périodique
Revue des Sciences de l'Éducation (Canada)  
Mention d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des Sciences
Pays d'édition
Canada
DOI
10.7202/1050975ar
ISSN
0318-479X
EISSN
1705-0065
Peer Reviewed
Volume / Tome
43
Pagination
124-153
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2605
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton