Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Géographie scolaire et pensée de la complexité
 
Géographie scolaire et pensée de la complexité
Auteur(s)
Hertig, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international de recherche sur l'Education en vue du développement durable (LirEDD)  
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
Quelles que soient les thématiques étudiées en géographie à l’école, elles mettent en relation de nombreux facteurs ressortissant aux sciences sociales et aux sciences de la nature. Le jeu des multiples interactions entre ces éléments peut être le révélateur d’enjeux politiques et éthiques cruciaux, qui renvoient aux grands problèmes auxquels les sociétés humaines sont confrontées. Dans une perspective de formation citoyenne, il importe que les élèves apprennent à déchiffrer ces enjeux, ce qui suppose qu’ils développent une capacité à appréhender et à penser la complexité. La géographie est une des disciplines scolaires susceptibles de contribuer à ces apprentissages.
Titre du périodique
Information géographique (L')  
Maison d’édition
Armand Colin
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
0020-0093
EISSN
1777-5876
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
3
Pagination
99-114
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2509
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018/geographie-scolaire-pensee-complexite
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton