Géographie scolaire et pensée de la complexité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisRésumé
Quelles que soient les thématiques étudiées en géographie à l’école, elles mettent en relation de nombreux facteurs ressortissant aux sciences sociales et aux sciences de la nature. Le jeu des multiples interactions entre ces éléments peut être le révélateur d’enjeux politiques et éthiques cruciaux, qui renvoient aux grands problèmes auxquels les sociétés humaines sont confrontées. Dans une perspective de formation citoyenne, il importe que les élèves apprennent à déchiffrer ces enjeux, ce qui suppose qu’ils développent une capacité à appréhender et à penser la complexité. La géographie est une des disciplines scolaires susceptibles de contribuer à ces apprentissages.
Résumé traduit en anglais
Whatever the topics studied in geography at school, they bring together many stakeholders and factors from the social sciences and the natural sciences. The multiple interactions between these elements can reveal crucial political and ethical issues, which relate to the major problems facing human societies. From a citizenship training perspective, it is important that students learn to decipher these issues, which presupposes that they develop an ability to grasp and think about complexity. Geography is one of the school subjects likely to contribute to this learning.Titre du périodique
Information géographique (L')Maison d’édition
Armand ColinVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
0020-0093e-ISSN
1777-5876Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
3Pagination
99-114URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2509Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018/geographie-scolaire-pensee-complexiteURL(s) complémentaire(s)
https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-99.htmDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence