Évaluer la qualité des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants
Type de référence
Date
2019-01-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de GenèveRésumé
Partant des travaux et instruments sur les connaissances psychopédagogiques générales des enseignants issus de la littérature, l’objectif de cette communication est double : (1) présenter une méthode de recueil et de traitement des connaissances des enseignants ainsi que ses résultats et, (2) critiquer cette méthode en vue de l’optimiser.
Vingt-trois enseignants du cycle élémentaire et moyen du primaire du canton de Genève ont répondu à un canevas d’entretien semi-directif questionnant leurs connaissances psychopédagogiques générales par rapport à des situations pratiques. Suite à une analyse de contenu, trois axes de connaissances psychopédagogiques, déployées en 10 ensembles de connaissances rapportées, sont identifiés. Ces ensembles sont pondérés en fonction des pratiques d’enseignement jugées efficaces au sein des méta-analyses. Cette méthode permet de composer 10 scores pour chaque enseignant autorisant ainsi leur profilage par une analyse en classes latentes.
Malgré une pondération rigoureusement étayée par la littérature, des interrogations persistent quant à la méthode utilisée et aux résultats obtenus. Au travers de cette communication, nous souhaitons poursuivre la réflexion sur l’évaluation des cognitions des enseignants. Pour permettre la mise en débat, quatre pistes de discussion sont envisagées : la pertinence des méta-analyses comme référence, la centration sur les connaissances pratiques vs. théoriques, l’estimation du bagage cognitif des enseignants via le déclaratif vs. les pratiques observées, et la sévérité du système de scorage utilisé. La particularité de cette communication réside notamment dans les controverses que peut susciter la mesure du bagage cognitif des enseignants dans la compréhension des pratiques effectives en classe.
Nom de la manifestation
31e colloque de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
8–10 janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2460Document(s) associé(s) à la référence
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