Qualité spectrale des tests standardisés universitaires
Auteur(s)
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Résumé
Depuis plusieurs décennies la plupart des institutions universitaires européennes sont confrontées à une forte augmentation de leurs effectifs d'étudiants alors que les budgets alloués n'augmentent pas en proportion. Cette situation entraîne dans les sections des premiers cycles d'études où les étudiants sont les plus nombreux, un recours massif aux examens standardisés avec questions à choix multiple (QCM) ce qui permet d'évaluer dans des délais raisonnables de grands groupes d'étudiants. Habituellement les pourcentages de certitude qui accompagnent les réponses aux QCM sont utilisés pour livrer des informations nuancées sur la qualité des performances des étudiants. L'aspect novateur de notre démarche réside dans le fait que nous avons exploité les certitudes fournies par les étudiants pour livrer cette fois des informations spectrales sur la qualité des questions. Notre recherche a ainsi débouché sur l'élaboration d'une série d'indices originaux d'analyse de la qualité spectrale des épreuves. Ces indices spectraux permettent de détecter les QCM problématiques et, au sein de celles-ci, les propositions qui contiennent des anomalies.
Mention d’édition
Editions universitaires européennes
Ville d'édition
Sarrebruck
Pays d'édition
Allemagne
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
560
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
couverture JLG 2010.pdf
Description
Couverture - Full text disponible sur : goo.gl/GQJ2Sw
Taille
682.6 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
61aea59c0b1af64f1b3d3d84b172dedc
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2018-03-29 21:29:47 | URL pour le full text... |
* Version sélectionnée