Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ?
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Type de référence
Date
2019-01-17Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication vise à montrer que Durkheim était plus sociologue lorsqu’il s’agissait de la Renaissance que lorsqu’il s’agissait de son temps, c’est-à-dire de la fin du XIXe siècle. Le Durkheim analyste du XIXe siècle est plutôt conformiste, conciliant avec l’idéologie de son siècle. Mais au-delà, il ne fait pas grand effort pour mener une analyse sociologique de l’enseignement secondaire du XIXe siècle, malgré son accès à des sources comme par exemple les enquêtes d’Octave Gréard. Cette négligence me paraît être le signe du fait qu’il refuse de réfléchir aux conditions de cet enseignement pour se contenter de défendre à propos de l’enseignement secondaire, des opinions à la fois personnelles et assez banales pour l’époque.
Nom de la manifestation
Journées Inter-ESPÉ. L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)Date(s) de la manifestation
17-18 janvier 2019Ville de la manifestation
MarseillePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2263Document(s) associé(s) à la référence
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