Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
Cette contribution propose d’étudier la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves par l’intermédiaire de deux méthodes de catégorisation d’élèves: celle par descriptif de types d’élèves et celle par regroupement d’élèves. A la lumière des théories relatives à l’organisation des cognitions, notre recherche, menée auprès de neuf enseignantes genevoises, montre une organisation typologique des cognitions des enseignants sur les élèves en clusters selon une structure centrale-périphérique. L’association aux prototypes de clusters n’étant pas toujours évidente pour certains élèves, nous rejoignons l’idée d’isolement entre les cognitions formulée par Green (1971) qui accepte une certaine perméabilité des frontières entre clusters.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
39
Pagination
147-169
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants