Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2017-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette recherche vise à comprendre le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique (EPS) débutants à partir de moments marquants vécus en classe. Au contact des élèves, le vécu des novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes (Félix & Saujat, 2015) et leur activité est consacrée en grande partie au traitement des imprévus (Azéma, 2014). A ce sujet, plusieurs auteurs soulignent que les EN agissent en fonction de la tonalité subjective de leurs expériences en classe, selon les variations de leur sentiment de confort ou d’inconfort (Ria & Durand, 2013).
Une revue de littérature a permis de faire émerger trois pistes de questionnements :
Quel type de moment émotionnellement marquant favorise ou empêche le développement de l’EN d’EPS ? Comment les variations émotionnelles se manifestent-elles au cours de ces moments marquants en EPS ? Comment l’EN d’EPS exploite ces événements pour son développement professionnel ?
Ce processus développemental prend sa source dans la capacité de l’acteur à être affecté par une situation (Bournel-Bosson, 2011) à partir de laquelle émergent des conflits intrapsychiques (Clot, 1999). Notre hypothèse est que le processus déclenché n’aboutit que si le développement potentiel de l’EN est « étayé » au cours de ses conflits intrapsychiques avec des interlocuteurs de métier, c’est-à-dire du « collectif de travail » (Clot, 2008).
Les données présentées sont issues de questionnaires dans lesquels 95 enseignants d’EPS en formation à l’institut de formation ont rapporté chacun deux moments « d’auto-affectation » (Bournel-Bosson, 2011) ainsi que l’émotion ressentie et son degré. Afin de pouvoir répondre aux questions de recherche, les 190 moments marquants ont été thématisés selon la procédure de la théorie fondée (Strauss & Corbin, 1990). Ces données ont ensuite été croisées avec le matériau langagier récolté dans la partie qualitative de l’étude (clinique de l’activité avec un suivi longitudinal de cinq EN d’EPS). Ce matériau langagier, issu d’entretien d’auto-confrontation simple (ACS) et croisée (ACC) (Clot, 1999) a permis de faire émerger des marqueurs et des indicateurs de développement chez les professionnels, selon la méthode empruntée à Bruno (2015).
Le traitement des données de questionnaires fait apparaître que les moments d’auto-affectation les plus souvent évoqués sont en lien avec l’engagement des élèves, le désordre, l’agitation, les conflits et qu’ils sont associés à un sentiment où domine la surprise, hors du plan de leçon de l’EN. De plus, ces moments d’auto-affectation semblent favoriser l’apprentissage du métier de l’EN d’EPS, notamment lorsqu’ils partagés avec des interlocuteurs, pas forcément de métier.
Ces résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
Une revue de littérature a permis de faire émerger trois pistes de questionnements :
Quel type de moment émotionnellement marquant favorise ou empêche le développement de l’EN d’EPS ? Comment les variations émotionnelles se manifestent-elles au cours de ces moments marquants en EPS ? Comment l’EN d’EPS exploite ces événements pour son développement professionnel ?
Ce processus développemental prend sa source dans la capacité de l’acteur à être affecté par une situation (Bournel-Bosson, 2011) à partir de laquelle émergent des conflits intrapsychiques (Clot, 1999). Notre hypothèse est que le processus déclenché n’aboutit que si le développement potentiel de l’EN est « étayé » au cours de ses conflits intrapsychiques avec des interlocuteurs de métier, c’est-à-dire du « collectif de travail » (Clot, 2008).
Les données présentées sont issues de questionnaires dans lesquels 95 enseignants d’EPS en formation à l’institut de formation ont rapporté chacun deux moments « d’auto-affectation » (Bournel-Bosson, 2011) ainsi que l’émotion ressentie et son degré. Afin de pouvoir répondre aux questions de recherche, les 190 moments marquants ont été thématisés selon la procédure de la théorie fondée (Strauss & Corbin, 1990). Ces données ont ensuite été croisées avec le matériau langagier récolté dans la partie qualitative de l’étude (clinique de l’activité avec un suivi longitudinal de cinq EN d’EPS). Ce matériau langagier, issu d’entretien d’auto-confrontation simple (ACS) et croisée (ACC) (Clot, 1999) a permis de faire émerger des marqueurs et des indicateurs de développement chez les professionnels, selon la méthode empruntée à Bruno (2015).
Le traitement des données de questionnaires fait apparaître que les moments d’auto-affectation les plus souvent évoqués sont en lien avec l’engagement des élèves, le désordre, l’agitation, les conflits et qu’ils sont associés à un sentiment où domine la surprise, hors du plan de leçon de l’EN. De plus, ces moments d’auto-affectation semblent favoriser l’apprentissage du métier de l’EN d’EPS, notamment lorsqu’ils partagés avec des interlocuteurs, pas forcément de métier.
Ces résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
Nom de la manifestation
ACAPS
Date(s) de la manifestation
28-31 octobre 2017
Ville de la manifestation
Dijon
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Colloque ACAPS2017.pptx
Taille
864.26 KB
Format
Microsoft Powerpoint XML
Checksum (MD5)
86ac356d9ac98d2701a90b94c99a4289