Ethnographie de la sociabilité juvénile à l’école : les effets du cadre scolaire sur l’organisation ethnique des relations sociales
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte propose une réflexion sur l’ethnicité à l’école en choisissant l’ethnographie de la sociabilité juvénile comme méthode et comme point d’entrée pour étudier des contextes scolaires multiculturels. Il s’agit de comprendre comment les élèves vivent et expriment leurs différences à l’école en s’interrogeant sur la dimension ethnique ou non de leurs regroupements entre pairs. Ainsi, l’article montre que la nature des échanges peut recouvrir des formes très contrastées en fonction de l’ordre scolaire local (mécanismes éventuels de relégation et de ségrégation), le projet de socialisation de l’établissement (le champ des possibles laissé aux élèves) et le discours scolaire sur la diversité.
Titre du périodique
Mention d’édition
Fédération Wallonie-Bruxelles
Pays d'édition
Belgique
ISSN
2034-5399
Volume / Tome
3
Pagination
12-22
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Uzance_3_2014-3_Jacobs.pdf
Taille
473.9 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
abbbb2cccf56e55be2addbc0641217c0