Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Un dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiers
 
Un dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiers
Auteur(s)
Ducrey Monnier, Mylène  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2017-02-02
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Le dispositif de formation présenté a pour objectif de développer des facultés des futurs enseignants généralistes des degrés primaires à réguler les apprentissages des élèves, au travers des interactions langagières. Le dispositif s’appuie sur les principes cycliques d’une lesson study (LS) qui ont été adaptés au contexte d’une formation initiale en alternance intégrative.
La réitération des cycles de LS fournit aux futurs enseignants des occasions répétées d’exercer leur façon de réguler les apprentissages des élèves et d’améliorer progressivement leurs interventions, à la suite des analyses réalisées en séminaire et des apports de nouveaux outils théoriques. Sur la base des dossiers de formation que les étudiants remettent à la fin du semestre, et qui comportent les transcriptions des interactions enregistrées, il est possible d’examiner les transformations qui se sont opérées dans la façon de réguler les apprentissages des élèves.
Nom de la manifestation
Les jeudis midi de l'ESPE Bretagne
Date(s) de la manifestation
2 février 2017
Ville de la manifestation
Rennes
Pays de la manifestation
France
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2135
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton