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Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire
Auteur(s)
Tièche Christinat, Chantal
Gilles, Jean-Luc  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
L'actualisation et la dissémination de la problématique du décrochage scolaire lui confèrent un attrait politique et social hors du sens commun. Les nombreux travaux scientifiques, articles de journaux, conférences publiques, manifestes et autres intentions édités ces dernières années soulignent ainsi non seulement l'actualité de cette problématique, son importance mais aussi son expansion. Considéré dorénavant comme un phénomène social et scolaire répandu, le décrochage ne fait plus exception et en devient par là même presque banalisé sans être toutefois ignoré. En effet, les nouvelles politiques scolaires prennent en compte le décrochage et tendent par une succession de lois, de décrets ou de règlements de mettre sur pied les mesures favorables au raccrochage de jeunes qui ont quitté prématurément l'école, voire à l'accrochage de jeunes qui présentent des risques de décrochage. Dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire, le travail en équipe et les collaborations interinstitutionnelles sont essentiels. Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels qui, souvent en périphérie des établissements scolaires, sont amenés à effectuer des interventions éducatives déterminantes pour l’avenir des enfants et des jeunes concernés. En effet, la majorité des programmes proposent un décloisonnement et un partenariat avec des acteurs provenant de l’aide à la jeunesse, de la justice, de la santé, des entreprises ou encore des secteurs de l’aide sociale. Situés pour plusieurs d'entre eux en dehors des systèmes scolaires ordinaires (Tièche & al. 2012), les professionnels qui s'y côtoient cherchent à offrir une alternative à la scolarité et parallèlement une restauration de l'individu. D'autres structures ou programmes voient le jour au sein même du système scolaire offrant elles aussi, quelque peu paradoxalement peut-être, d'autres modalités d'apprentissage et d'enseignement souvent accompagné d'une prise en charge éducative ou thérapeutique du jeune. Ce double constat souligne l'ouverture des systèmes éducatifs contemporains à un nombre croissant de professionnels qui, souvent en périphérie des établissements scolaires, sont amenés à effectuer des interventions éducatives déterminantes pour l’avenir des enfants et des jeunes concernés.
Titre du périodique
Revue Education et formation  
Mention d’édition
Université de Mons
Ville d'édition
Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
n° e-300
Pagination
9-14
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/186
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=18&idRes=165
Digital Only
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