Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet.
Auteur(s)
Type
Rapport de recherche
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Résumé
En Suisse, les écoles sont généralement équipées d’ordinateurs selon une logique de quota, les élèves ayant ainsi un accès limité à l’outil informatique. Cette logique est en train d’être remplacée, particulièrement dans les écoles privées, par une logique d’équipement individuel avec des tablettes tactiles. Quelle préparation cela nécessite-t-il dans un établissement ? Quels changements cela induit-il dans le métier de l’enseignant ?
Nous accompagnons depuis la rentrée 2014 une dizaine de classe du primaire d’un établissement privé qui a décidé de faire le pas. Nous enfilons à tour de rôle nos casquettes de chercheur (approches de l’action et de la cognition située) et de formateur pour accompagner ce groupe pilote pour essayer de répondre à ces questions et comprendre les phénomènes qui y sont liés. Ceci nous permet d’adapter et réguler l’ingénierie de notre dispositif modelé par un référentiel de réussite.
Le présent texte présente la genèse de notre démarche.
Nous accompagnons depuis la rentrée 2014 une dizaine de classe du primaire d’un établissement privé qui a décidé de faire le pas. Nous enfilons à tour de rôle nos casquettes de chercheur (approches de l’action et de la cognition située) et de formateur pour accompagner ce groupe pilote pour essayer de répondre à ces questions et comprendre les phénomènes qui y sont liés. Ceci nous permet d’adapter et réguler l’ingénierie de notre dispositif modelé par un référentiel de réussite.
Le présent texte présente la genèse de notre démarche.
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only