Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire
The phenomenon of passive didactic differentiation in ordinary support practices in elementary schools
Type de référence
Date
2013-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
CREN- Université pays de la Loire
Résumé
Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe (dispositif d’aide personnalisé). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires.
Nos résultats – issus de la mise en perspective de 6 études de cas - montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive soutenue par un ensemble de « prêts à penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d'aide ordinaire.
Résumé traduit en anglais
This text reflects the mid-term review of a research programme whose aim is to characterise situations of ordinary help in primary school, whether they take place in or outside the classroom (personalised help system). In line with the most recent orientations of the RESEIDA network, we seek to correlate, through the analysis of the joint teacher/pupil action, situations of ordinary aid and the construction or reinforcement of school inequalities. Our results - based on the perspective of 6 case studies - show that the students helped, without truly didactic support and struggling with inappropriate objects, cannot reconnect with the didactic time of the classroom. This increases a form of passive didactic differentiation supported by a set of "ready to think" that crosses the profession. On the basis of current research in the field of aid, we propose some avenues that could serve as necessary (but probably not sufficient) conditions to promote the emancipatory nature of ordinary aid situations.Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
182Pagination
41-53Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1735Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence