Formation initiale à l'enseignement de l'histoire : la place du savoir en situation de stage
Auteur(s)
Barioni, René
Puozzo, Isabelle
Type
Communication orale
Date de publication
2012-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette communication illustre une recherche menée à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud en Suisse qui délivre la formation initiale et continue des enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle spécifique à l'enseignement, il s'agit d'aller observer le dispositif de formation pour comprendre l'agir professionnel de ces futurs enseignants dans le terrain en situation de stage. Les enseignants-stagiaires sont sous le contrôle d'un tuteur, qui est l'enseignant titulaire de la classe, que nous nommerons PraFo (Praticien Formateur). Ce dispositif de formation complémentaire et simultané vise à articuler la théorie et la pratique en alternance. Dans une démarche d'analyse du travail, l'une des problématiques de cette recherche est: quel est le rapport qu'établit l'étudiant/stagiaire aux objets qu'il est appelé à enseigner dans le stage ? Y a-t-il trace de formes de "transfert" de connaissances, de "façons de faire", voire de normes didactiques et éducatives d'un système de formation à l'autre ?
Notre échantillon se compose de 2 formateurs de la HEP, l'un en didactique des mathématiques et l'autre en histoire, de 4 étudiants et de 3 prafos. Deux séminaires en formation ont été observés et 8 situations de stage ont été filmées, 4 dans chaque discipline. Des auto-confrontations et analyses croisées ont été réalisées entre les différents acteurs de la recherche. Cette communication n'en présente qu'une partie.
Un cours d'histoire est analysé dans cette communication. L'enseignant-stagiaire a donné une leçon sur la stratigraphie. Cet objet a été abordé dans la formation à la HEP, durant un séminaire d'histoire, dans le cadre de l'apprentissage et la conceptualisation du temps. La méthode de datation sur la stratigraphie et la dendrochronologie est présentée par le formateur en projetant un transparent afin de parler du travail de l'historien. L'épisode dure 6 minutes.
Notre échantillon se compose de 2 formateurs de la HEP, l'un en didactique des mathématiques et l'autre en histoire, de 4 étudiants et de 3 prafos. Deux séminaires en formation ont été observés et 8 situations de stage ont été filmées, 4 dans chaque discipline. Des auto-confrontations et analyses croisées ont été réalisées entre les différents acteurs de la recherche. Cette communication n'en présente qu'une partie.
Un cours d'histoire est analysé dans cette communication. L'enseignant-stagiaire a donné une leçon sur la stratigraphie. Cet objet a été abordé dans la formation à la HEP, durant un séminaire d'histoire, dans le cadre de l'apprentissage et la conceptualisation du temps. La méthode de datation sur la stratigraphie et la dendrochronologie est présentée par le formateur en projetant un transparent afin de parler du travail de l'historien. L'épisode dure 6 minutes.
Nom de la manifestation
2e colloque international de didactique professionnelle
Date(s) de la manifestation
7-8 juin 2012
Ville de la manifestation
Nantes
Pays de la manifestation
France