Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire
 
Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire
Auteur(s)
Ramel, Serge
Van Mullem, Marie-Pierre  
Gianettoni, Lavinia  
Radeva‑Hadjiev, Vera  
Bovey, Laurent  
Tardif, Suzie  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2018-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
La collaboration entre l’école et la communauté élargie est également primordiale pour développer une éducation réellement inclusive (Deslandes, 2015). Dans cette approche, il s’agit en effet d’impliquer tous les acteurs de l’école et non uniquement les parents et les professionnels concernés par l’intégration de certains élèves. Dans un contexte de changement législatif, une association de parents d’élèves a lancé un projet intitulé « Tous élèves, tous différents ». Celui-ci vise à permettre aux membres de cette association de devenir des « accompagnants » de l’intégration réussie de chaque élève. Selon Gremion-Bucher (2016), les regroupements de parents peuvent en effet être des soutiens importants aux modifications et changements législatifs nécessaires à une école plus inclusive.
Le comité de cette association a souhaité être accompagné dans la mise en œuvre de leur projet dont les orientations actuelles ne reposent pas sur une connaissance suffisante des représentations des membres de l’association et plus largement des parents d’élèves. Or, l’analyse des principes organisateurs de ces représentations sociales (Clémence, 2003) pourrait

Présentation / Presentation / Presentación # 5
nourrir une réflexion permettant à son tour de déterminer un plan d'action dans une démarche de recherche-action (Kemmis & Mctaggert, 1988).
Une première boucle de recherche a ainsi été réalisée au travers de deux groupes d’entretien réunissant 12 parents issus des comités locaux de l’association. Elle a permis le lancement d’une deuxième boucle de recherche par la réalisation d’un questionnaire à adresser à l’ensemble de la communauté des parents d’élèves. La communication présentera tant la démarche de recherche participative que les résultats préliminaires.
Nom de la manifestation
Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation
Date(s) de la manifestation
05.06.2018
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Suceava
Ville de la manifestation
Suceava
Pays de la manifestation
Roumanie
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1334
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton