Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande.
Type de référence
Date
2018-06-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
ISSULRésumé
Les concepts caractérisant les pratiques des enseignants comme leur identité professionnelle, leurs priorités enseignantes incarnée dans un contexte particulier (e.g. institution, programmes, public concerné etc.) guident leurs prises de décisions et leurs actions. A ce jour, très peu d’études se sont intéressées aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans le canton de Vaud (Suisse). Il importe de leur donner la parole afin de mieux comprendre leurs pratiques professionnelles. Le but de cette étude est d’appréhender ses concepts de ces enseignants, prioritairement autour de leurs styles motivationnels et priorités enseignantes en EPS. Nous avons interrogé une vingtaine d’enseignants d’EPS par entretien semi-directif. Les analyses de contenu thématiques sont en cours. Cette étude permet de faire comprendre et d’analyser leurs pratiques et sert de travail préliminaire à la mise en place de cycles d’enseignement basés sur l’apprentissage coopératif et la mesure de leurs effets sur l’engagement des élèves.
Nom de la manifestation
Biennale de L'ARISDate(s) de la manifestation
2018Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence