D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin
Auteur(s)
Ramel, Serge
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
Sur la base de nombreuses recherches et écrits scientifiques relevant les apports bénéfiques d’une éducation inclu- sive, les autorités scolaires de plusieurs cantons suisses se sont engagées en faveur de l’intégration, voire de l’inclu- sion scolaire. Or, pour passer d’une injonction politique à une concrétisation de celle-ci à l’échelle des établissements scolaires, il convient de les accompagner, en particulier leurs directions, sur un chemin parfois semé d’embûches. Cet accompagnement nécessite un va-et-vient entre une recherche scientifique s’appuyant sur une démarche empirique et une mise en pratique des principes qui en sont issus, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Cet article1 vise à proposer une réflexion et un modèle général de ce processus.
Titre du périodique
Maison d’édition
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
2
Pagination
6-12
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Ramel et Bonvin - 2014 - D’une pratique intégrative à une école inclusiv.pdf
Taille
212.3 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
6ec2667bdc9bc67da8679033f2e60704