Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin
 
D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin
Auteur(s)
Ramel, Serge
Bonvin, Patrick  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Sur la base de nombreuses recherches et écrits scientifiques relevant les apports bénéfiques d’une éducation inclu- sive, les autorités scolaires de plusieurs cantons suisses se sont engagées en faveur de l’intégration, voire de l’inclu- sion scolaire. Or, pour passer d’une injonction politique à une concrétisation de celle-ci à l’échelle des établissements scolaires, il convient de les accompagner, en particulier leurs directions, sur un chemin parfois semé d’embûches. Cet accompagnement nécessite un va-et-vient entre une recherche scientifique s’appuyant sur une démarche empirique et une mise en pratique des principes qui en sont issus, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Cet article1 vise à proposer une réflexion et un modèle général de ce processus.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialisée  
Maison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)  
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
2
Pagination
6-12
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1270
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Ramel et Bonvin - 2014 - D’une pratique intégrative à une école inclusiv.pdf

Taille

212.3 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

6ec2667bdc9bc67da8679033f2e60704

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton