Intégration scolaire des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers : quelles sont les représentations sociales des futur-e-s enseignant-e-s ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012-11-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche porte sur deux populations de futurs enseignant-e-s en début, au milieu ou en fin de formation. Elles sont composées respectivement de 261 étudiant-e-s se destinant à l’enseignement primaire et de 212 étudiant-e-s se destinant à l’enseignement secondaire. La recherche vise à mettre en évidence l’intervention de leur pensée représentative dans leurs prises de position envers l’intégration scolaire. Nos résultats montrent que l’objectivation reste essentialiste et se focalise sur les prototypes de situations de handicap les plus médiatisés. Nos résultats font également fait apparaître la faiblesse du dispositif de formation tel que perçu les futurs enseignant-e-s. Quand bien même ont-ils conservé ou renforcé des attitudes favorables à l’intégration, ils quittent pour la plupart leur formation avec une appréhension renforcée à l’égard des situations de handicap ou de besoins éducatifs particuliers qu’ils s’attendent à rencontrer dans leur future pratique. Bien que la formation soit jugée insuffisante par les étudiant-e-s, elle oriente néanmoins favorablement leurs prises de position envers l’intégration des élèves concernés. En particulier, une plus grande pratique de stage, si modeste soit-elle, a un effet important sur ces prises de position par l’augmentation du sentiment de compétence et la perception d’assurance des futurs enseignant-e-s.
Maison d’édition
Université de LausanneNom de la manifestation
Journée de la recherche de la Faculté des SSPDate(s) de la manifestation
8 novembre 2012Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1218- Tout ORFEE
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