Intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et enjeux pour la formation initiale et continue des enseignants
Auteur(s)
Ramel, Serge
Type
Communication orale
Date de publication
2013-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Au Québec comme en Suisse, les politiques scolaires ont favorisé ces dernières années une plus grande intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. On constate cependant qu’un grand nombre de ces élèves accumulent des retards au cours de leur scolarité et sont même scolarisés dans des structures spécialisées. Les enseignants titulaires, sur les épaules desquels repose une part importante de la mise en œuvre de l’intégration scolaire, semblent ainsi ne pas savoir comment faire progresser ce type d’élèves.
Une étude menée auprès de 138 enseignants québécois de niveau primaire conclut que seul un tiers d’entre eux se dit être en mesure d’adapter ses exigences aux capacités de ces élèves. Ces enseignants utilisent adéquatement le concept de différenciation pédagogique en le distinguant de celui d’adaptation de l’enseignement. Une autre étude, menée auprès de 479 futurs enseignants suisses sur leurs représentations sociales relativement à l’intégration scolaire, montre l’importance de celles-ci dans la réponse qu’ils sont d’accord d’apporter aux besoins particuliers des élèves.
La question que nous nous posons conjointement est celle des déterminants expliquant chez les enseignants les raisons de leur adhésion ou non à ajuster leur enseignement aux capacités de leurs élèves. En effet, la formation des enseignants, novices comme experts, a tout intérêt à mieux prendre en compte ces facteurs pour repenser notamment les modalités de cours et de stages.
Une étude menée auprès de 138 enseignants québécois de niveau primaire conclut que seul un tiers d’entre eux se dit être en mesure d’adapter ses exigences aux capacités de ces élèves. Ces enseignants utilisent adéquatement le concept de différenciation pédagogique en le distinguant de celui d’adaptation de l’enseignement. Une autre étude, menée auprès de 479 futurs enseignants suisses sur leurs représentations sociales relativement à l’intégration scolaire, montre l’importance de celles-ci dans la réponse qu’ils sont d’accord d’apporter aux besoins particuliers des élèves.
La question que nous nous posons conjointement est celle des déterminants expliquant chez les enseignants les raisons de leur adhésion ou non à ajuster leur enseignement aux capacités de leurs élèves. En effet, la formation des enseignants, novices comme experts, a tout intérêt à mieux prendre en compte ces facteurs pour repenser notamment les modalités de cours et de stages.
Nom de la manifestation
Congrès international de l’ACFAS
Date(s) de la manifestation
Mai 2013
Organisateur(s) de la manifestation
Université Laval
Ville de la manifestation
Québec
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale