Le soutien pédagogique intégré, la réponse d'un établissement primaire à la question de l'école inclusive
Auteur(s)
Ramel, Serge
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2010-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Les auteurs présentent un projet né dans un établissement scolaire primaire de la région lausannoise, développé en collaboration étroite avec la Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL), le Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation (SESAF), ainsi que la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ce projet vise à apporter une réponse à la question de l’école inclusive, en tenant compte à la fois des attentes posées par les autorités scolaires et des préoccupations ex- primées par les enseignantes de l’établissement.
Le texte se lit à la manière d’une fugue: le point de vue d’une enseignante fait contrepoint (en retrait et en italique dans le texte) aux intentions et aux concepts théoriques qui sous-tendent le projet. Cette par- tition jouée à quatre mains illustre le va-et-vient nécessaire entre la théorie et la pratique dans la construction et le vécu d’un projet au quotidien.
Le texte se lit à la manière d’une fugue: le point de vue d’une enseignante fait contrepoint (en retrait et en italique dans le texte) aux intentions et aux concepts théoriques qui sous-tendent le projet. Cette par- tition jouée à quatre mains illustre le va-et-vient nécessaire entre la théorie et la pratique dans la construction et le vécu d’un projet au quotidien.
Titre du périodique
Maison d’édition
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisé - CSPS
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
En ligne
Pagination
1-8
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Ramel_Angelucci.2010.05.11.pdf
Taille
163.19 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e3e0f5c7f6bb73e19e73418e0f2de897